CAHORS // LE LOT // SAINT-CIRQ LAPOPIE

PROJET PATRIMOINE 2017-2018

Médiation touristique sur la rivière Lot entre CAHORS et SAINT-CIRQ LAPOPIE.

Pour la deuxième édition du partenariat qui lie les étudiants de la licence professionnelle AVPU (Animation et Valorisation du Patrimoine Urbain et péri-urbain) de l’antenne Cadurcienne du centre universitaire Jean-Jaurès de Toulouse et les étudiants de première année du BTS Design graphique, option communication et médias numériques du lycée Saint-Étienne, il leur a été demandé de concevoir un ensemble de dispositifs de communication d’informations d’utilité publique à destination des usagers touristes désirant effectuer ou effectuant une croisière fluviale sur le Lot, entre Cahors et Saint-Cirq Lapopie, dont les commanditaires étaient : l’Office du Tourisme de Cahors et les organismes de croisières du Lot.

Lancement du projet

Au cours de la journée d’intégration en début d’année, les étudiants ont pris connaissance de l’environnement en effectuant la croisière Fénelon de Cahors à Saint-Cirq Lapopie.

5h de navigation sur le Lot et visite guidée du village.

L’ensemble des informations à traiter s’articulaient autour de 2 pôles : les informations touristiques et patrimoniales sur un parcours comprenant 8 étapes et les informations techniques liées à la navigation et les informations pratiques liées aux loisirs et services (commerces, toilettes, accès aux sites…).

Maquettes : panneaux signalétique, livret et application

Chaque projet devait être concrétisés par des supports multilingues imprimés (panneaux signalétique, brochure…) et numériques (application téléchargeable consultable hors ligne) disponibles in-situ et dans les offices du tourisme du Lot.

Exemples de réalisations des 4 groupes d’étudiants
Démo application mobile

Démo application mobile

Restitution publique

La présentation officielle de leurs recherches s’est effectuée au mois de mai au centre universitaire de Cahors devant un jury composé d’élus, d’enseignants et de membres des organismes professionnels du tourisme et du patrimoine et de journalistes.

La qualité des travaux présentés a été largement reconnue, appréciée et saluée. Ce partenariat riche d’expérience est reconduit l’an prochain.

Publicités